Développer son activité avec un petit budget n’est pas simple.
Les fonds dédiés à la croissance sont limités et il faut faire très attention à l’emploi que l’on fait de chaque euros.
C’est pourquoi nous vous proposons ici 4 façons de maximiser un petit budget pour développer votre entreprise.
Utiliser un CRM
On attaque fort avec 2 chiffres importants : selon Helpscout, acquérir un nouveau client coûte entre 5x et 25x plus que garder un client, et une simple augmentation du taux de rétention de 5% peut booster les profits de 95% !
Autrement dit, maintenir de bonnes relations avec vos clients actuels est beaucoup plus rentable que la recherche de nouveaux clients.
C’est donc la piste que nous allons explorer aujourd’hui.
Utiliser un outil CRM (Customer Relationship Management) est un des meilleurs moyens de maximiser la valeur de vos clients.
Ce genre d’outil permet de récolter et de stocker des données concernant vos clients, y compris leur position dans le cycle de vente.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Nucleus Research, vous pouvez espérer 8.71€ de ROI pour chaque euro “investi” dans un CRM.
Faire de l’email marketing
Puisque l’on discute d’excellents retours sur investissement, parlons peu parlons mails : 4,200%.
C’est le ROI moyen d’1 € dépensé dans votre stratégie d’email marketing.
En d’autre terme, chaque euro investi vous en rapportera 42.
Si votre entreprise n’a pas encore mis en place de stratégie d’email marketing, nous vous conseillons fortement de vous y mettre. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à profiter de la consultation gratuite que nous proposons.
Une newsletter vous permettra de vous adresser régulièrement aux même prospects en leur apportant de la valeur ce qui créera une relation de confiance.
Nous avons déjà écrit un article sur comment obtenir vos 1000 premiers mails, n’hésitez pas à le consulter pour creuser un peu plus le sujet.
Pro Tip : SendinBlue a une excellente offre gratuite qui vous « limite » à 300 mails/jours. Largement de quoi vous faire un avis sur la pertinence de ce canal marketing.
Travailler sur les petits détails
Il peut être tentant de penser que la solution à vos problèmes consiste à leur jeter des grosses sommes d’argent jusqu’à ce que tout s’arrange.
Mais parfois, il suffit simplement de passer quelques heures à optimiser des détails pour avoir un impact significatif et durable sur vos résultats.
Quelques exemples de détails qui ont un impact disproportionné :
- La vitesse de chargement de votre site : nous en avons déjà parlé plusieurs fois et tout le monde commence à le savoir, mais ça vaut quand même le coup de le répéter. Si votre site met plus de 5 secondes à charger, vous pourriez en seulement quelques heures doubler votre chiffre d’affaires provenant de votre site. Vous pouvez mesurer votre temps de chargement en vous rendant sur GTmetrix. Vous pouvez aussi facilement trouver sur Google des ressources pour vous aider à réduire votre temps de chargement.
- La version mobile de votre site : pour naviguer sur internet, en moyenne 46% de vos utilisateurs se connecteront via leur mobile et 35% via leur ordinateur. Avoir un site peu optimisé pour smartphone vous coûtera immédiatement la moitié de votre trafic.
- Formez des partenariats : ce n’est pas quelque chose qui se met en place en deux coups de fil, mais un bon partenariat est un excellent investissement pour votre entreprise. Pour cela, vous avez besoin de (au choix) :
– Trouver une entreprise qui évolue dans la même industrie que vous mais ne propose pas vos services.
– Trouver une entreprise qui s’adresse directement à vos clients pour un autre service.
– Trouver une entreprise dans la même industrie qui propose les mêmes services, mais qui est débordée et souhaite vous en déléguer une partie.
Dans notre cas, nous avons deux partenaires principaux : une agence de community management pour agences immobilières, et une agence de communication. Les deux ne proposent pas de site web à leurs clients.
L’intérêt d’un bon partenariat est que tout le monde s’y retrouve. Votre partenaire touche une commission (10% dans notre cas) et est garanti d’être associé à une prestation de qualité. Le client n’a pas à chercher un nouveau prestataire en prenant le risque d’être déçu. Et vous avez un nouveau client sans avoir levé le petit doigt.
Pas enchanté.e à l’idée d’optimiser tout ça vous-même ?
On comprend, c’est pas toujours marrant.
La bonne nouvelle, c’est que c’est notre métier, et qu’on fait ça bien.
Profitez de notre consultation gratuite pour qu’on analyse votre présence digitale et pour nous poser toutes vos questions.
Optimiser votre processus de paiement en ligne
Selon le Baymard Institue, environ 70% des paniers d’un site d’e-commerce sont abandonnés.
Autrement dit, 70% des visiteurs qui arrivent sur votre site, prennent le temps de lire votre offre et en sélectionnent une en l’ajoutant au panier, décideront au final de ne pas acheter.
Ces personnes ne sont pas de simples visiteurs. Ce sont tout de même des gens suffisamment intéressés pour aller jusqu’à la page de paiement de votre site avant d’abandonner.
Récupérer seulement 25% de ces paniers abandonnés pourrait faire une grosse différence sur votre chiffre d’affaires.
Une partie de ces visiteurs avait probablement juste l’intention de vous comparer à vos concurrents, mais l’autre partie était définitivement intéressée par votre offre.
Voici comment réduire ce taux d’abandon. Si vous vous occupez vous-même de votre site web, cela ne devrait pas vous coûter un seul dineros.
- Réduire le nombre de champs à remplir au moment du paiement. Avez-vous réellement besoin de connaitre le groupe sanguin de la tante de l’acheteur ? Plus sérieusement, partez du principe que chaque champ à remplir vous enlève quelques clients toutes les semaines. (Attention, ce principe ne marche pas pour tous les formulaires, seulement celui au moment de l’achat).
- Intégrer à votre site un service de paiement externe. Cela vous permettrait de bénéficier d’une expérience utilisateur améliorée, tout en donnant confiance à vos visiteurs.
- Afficher de quoi donner confiance à vos clients : cela peut-être vos garanties de sécurité, des témoignages etc.
- Proposer une politique de retours/remboursements claire et intéressante pour le client.
Voilà !
En suivant au mieux ces recommandations, développer son activité avec un petit budget devient possible.
L’intérêt de fonctionner ainsi, c’est que cette stratégie se combine très bien avec du marketing payant par la suite. Par exemple, il sera très simple de faire la promotion sur Linkedin de votre newsletter puisqu’elle aura déjà été créée.
Commencer par suivre ces recommandations avant du marketing payant est une excellente idée, et ne pourra qu’augmenter son efficacité.
Bonne croissance !
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