Mettre en place des objectifs marketing pertinents est primordial. Cela vous donne un vrai but à atteindre et un vrai sens à toute votre stratégie.
Sans repères à atteindre, comment dire si votre stratégie est une réussite totale ou un échec cuisant ?
Mais comment fixer des objectifs pertinents, qui rendront vos actions mesurables, atteignables et pertinentes ?
Je vous présente une méthode simple pour cela, puis je vous présenterai différents types d’objectifs dont vous pourrez largement vous inspirer.
Let’s go !
La méthodologie SMART
La méthode SMART est un moyen simple de fixer des objectifs clairs et précis. Ce schéma contient 5 « critères de validation » : si votre objectif ne valide pas les 5 critères, il est à abandonner. Car sans ces 5 critères respectés, vous aurez du mal à évaluer sa réussite ou son échec.
Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel (délimité dans le temps).
S comme Spécifique : Il doit être clairement défini, le plus précis possible. Plus un objectif est précis et spécifique, plus c’est simple de tracer le chemin et de savoir quels moyens utiliser pour l’atteindre ! Chercher à atteindre un but vague, c’est tirer une balle dans le pied à soi-même et à ses équipes.
M comme Mesurable : Votre objectif doit être mesurable, quantifiable. On doit pouvoir compter, mesurer ses résultats. Il faudra être capable de dire « combien il nous a manqué pour y arriver ? », ou dans le meilleur des cas « de combien on l’a dépassé ? »
A comme Atteignable : Il doit être atteignable, réaliste. C’est inutile de se fixer un objectif si lointain que l’on n’a pas les moyens de l’atteindre. Il vous faut être sûr que cet objectif est à votre portée, que vous avez les moyens (ressources humaines, temporelles, financières, techniques…) pour le réaliser. Soyez francs avec vous-même !
R comme Réaliste : ce point est souvent confondu avec le précédent. Il s’agit ici de définir vos priorités, et d’être certain que cet objectif vaut le coup d’être réalisé, que vous n’avez pas plus urgent. Par exemple, serait-ce réaliste de vouloir 10 nouveaux clients par mois alors que vos équipes sont déjà à moitié débordées avec vos clients actuels ? Soyez réaliste par rapport à votre situation.
T comme Temporel : votre objectif doit pouvoir se mesurer dans le temps. Dire que l’on veut 50 000€ de CA supplémentaire sans se fixer une limite de temps est inutile. Si vous mettez 3 ans à l’atteindre, vous aurez certes réussi votre objectif, mais cela est-il un bon résultat pour autant ? N’était-ce pas trop long, n’avez-vous pas investi trop de ressources pour un résultat trop étalé dans le temps ? Définir une date limite est primordial : cela engage profondément vous et vos équipes. Rien n’est plus décourageant que de s’investir sans jamais savoir quand cet investissement aura enfin payé, n’est-ce pas ? C’est un peu comme faire une course à pieds, sans savoir où est la ligne d’arrivée… Perso, je ne m’y aventure pas !
Quelques exemples pour vous éclairer :
Mauvais objectif : augmenter mon chiffre d’affaire
Bon Objectif SMART : je veux augmenter mon CA de 10% sur les 6 prochains mois
Mauvais objectif : je veux plus de clients grâce à mon site web
Bon Objectif SMART : je veux générer 15 nouveaux clients par mois grâce à mon site
Nous vous guidons gratuitement pour fixer vos objectifs !
Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir un créneau. Nous analysons votre situation, et nous vous guidons pour établir des objectifs qui vous correspondent.
Les différents types d’objectifs à fixer
Maintenant que nous avons parlé de la méthodologie SMART pour fixer des objectifs, comment utiliser ce schéma pour les objectifs marketing de votre marque ?
Pour vous aider à les fixer, prenons un objectif général et divisions le en 3 sections distinctes : Attirer, Engager, Convertir. Chaque section distincte contient un objectif spécifique, ce qui facilite le chemin vers votre objectif général.
Disons que votre objectif général SMART est : augmenter de 20% la génération de leads (clients potentiels) sur votre site web le mois prochain.
Quels sont les sous-objectifs à fixer pour chaque section ?
Attirer : avoir 1500 nouveaux visiteurs sur votre page de conversion le mois prochain.
Engager : Baisser le taux de rebond de votre page à 25% pour le mois prochain.
Convertir : Augmenter le taux de conversion de 20% sur votre page de conversion pour le mois prochain.
Ces 3 sous-objectifs sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporel. Ils sont donc valables et exploitables pour votre entreprise !
L’avantage de diviser un objectif de cette manière est de vous donner des actions claires à mettre en place, et augmenter votre motivation car chaque étape franchie est un pas vers votre objectif général.
Nous vous guidons gratuitement pour fixer vos objectifs !
Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir un créneau. Nous analysons votre situation, et nous vous guidons pour établir des objectifs qui vous correspondent.
Conclusion
Grâce à ces deux méthodes, fixer vos objectifs marketing devient un jeu d’enfants.
Ces schémas permettent également d’intégrer vos équipes plus facilement au processus, car vous aurez une vision claire des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Si vous avez la moindre question ou besoin d’aide pour fixer vos objectifs, faites-vous plaisir dans la section commentaires ! Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
À la semaine prochaine
0 commentaires